samedi, 13 septembre 2008 02:00

Domaine Lafouge

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

 

A proximité de Beaune sur la D 973 en direction d'Autun, vous avez le village Auxey Duresses. 

Auxey Duresses est un charmant petit village typiquement bourguignon où l'on trouve des grands vins à des prix abordables. Le Domaine Jean & Gilles LAFOUGE est l'un des domaines où la qualité est au rendez-vous chaque année.

En 2002 nous tenons à saluer l'accueil de M. Jean LAFOUGES,  la mémoire de ce précieux patrimoine, qui nous a passionné lors de notre visite. Il vous parle de son terroir et de ses vins avec amour, on sent un homme passionné par son métier. On a fait une dégustation représentative de ses Grands vins. Il est impératif de prendre un rendez-vous. Attention, sa notoriété s'accroît. Une excellente adresse à découvrir lors de votre venue en Bourgogne.

En 2003 et 2005, nous avons rencontré M. Gilles LAFOUGES. En évoquant ce millésime 2003, il est remonté très loin pour essayer de caractériser la future évolution de ses vins .... un entretien très chaleureux où les dégustations sont un vrai plaisir.

Les vins blancs ont un arôme minéral en bouche très caractéristique des Auxey. Les Auxey rouges sont des vins plaisants à boire jeune ou avec de la garde.

En vin rouge, nous tenons à souligner la bonne qualité de l'Auxey Duresses village à un prix très raisonnable ... Les 1er cru "La Chapelle, Le Val, et Les Duresses" méritent le détour ... en fonction de son palais, l'oenophile trouvera son bonheur.

On termine la dégustation par les Pommards .... un nom mythique ..... un grand plaisir attendre en cave.

En règle général, les vins bourguignons rouges ont de la garde devant eux, ce domaine travaille dans ce sens.

Venez les découvrir dans leur propriété, l'accueil est chaleureux et en toute simplicité .... une excellente piste

Domaine Jean & Gilles LAFOUGE rue du Dessous 21190 Auxey Duresses France Tél: 33 03.80.21.20.92 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


VENDANGE 2006 du DOMAINE JEAN & GILLES LAFOUGE

Les conditions climatiques de l'année 2006 en Bourgogne sont marquées par une période d'une relative sécheresse en juin - juillet et avec une période d'humidité au mois d'août favorisant la pourriture des grappes dans les vignes. Certaines appellations ont été grêlées dans les environs en fonction de la disposition géographique des coteaux.

A proximité de Beaune sur la D 973 en direction d'Autun, vous avez le village Auxey Duresses. Un charmant petit village typiquement bourguignon où l'on trouve des grands vins à des prix abordables. L'appellation est plantée en pinot noir sur 135 hectares pour produire les Bourgognes rouges et sur 36 hectares avec le chardonany pour produire les Bourgognes blancs.
Les Anciens vignerons du village indiquent que la parcelle "Les Duresses" est l'une des plus belles vignes de l'appellation ....

Le Domaine Jean & Gilles LAFOUGE est l'un des domaines où la qualité est chaque année au rendez-vous. Ce domaine possède environ 10 hectares situés sur les appellations Pommard avec les parcelles de 1ere cru "Les Noisons et Les Chanlins", Meursault, et Auxey Duresses avec les 1er cru "La Chapelle, Le Val, Ecusseaux et Les Duresses". En Auxey blanc, il y a l'appellation "Village" et "Boutonniers".

Nous avons choisi de réaliser ce reportage chez Messieurs Jean et Gilles LAFOUGE à Auxey afin de faire découvrir les vendanges à proximité de Beaune et son appellation mondiale connue "Pommard". Le samedi 23 septembre, 1er jour de l'Automne en France, le temps est incertain. Des orages sont tombés dans la nuit vers 3 h du matin. Ses averses sont tombées entre 6 et 7 heures du matin vers Buxy, Rully, Givry ....la météo annonçait des averses en matinée dans le secteur. L'équipe des vendangeurs arrive à la cuverie entre 7 et 7h30. Un petit déjeuner préparé par la femme de M. Gilles Lafouge permet de se restaurer avant de partir pour cette 1ère journée de vendange du domaine.

L'équipe des vendangeurs est composée d'environ 20 personnes en majorité des hommes. Les personnes prennent des nouvelles depuis l'année passée, 80 % des vendangeurs présentes reviennent d'année en année. Ce moment de convivialité permet de ressouder les équipes avant le départ.

La nuit commence à se lever .... le départ est proche .... on prend les cirés et les bottes .... il est 7h45, les équipes montent dans les véhicules, direction la parcelle "Les Noisons" ..... appellation Pommard.

Le cortège des véhicules empreinte les petites routes à travers les vignes pour arriver à destination à 8h. Aussitôt arrivé, les vendangeurs descendent des véhicules et ils attendent les consignes de Messieurs Jean et Gilles Lafouge. La disposition des rangs de vigne est tout en longueur, ainsi par un souci efficacité, il faut partager chaque rang avec 3 équipes de coupeurs et de porteurs. Chaque équipe prend place à un endroit précis de chaque rang.
Un point est rapidement fait afin de visualiser si la progression de toutes les équipes est synchronisée.
Après un bref échange, M. Gilles Lafouge s'engage dans un rang pour se porter en haut de la parcelle. M. Jean Lafouge reste en retrait pour mieux observer la progression des équipes du bas. Cette parcelle de 15 ares est en coteau.
Les coupeurs dégagent les feuilles avant de couper les grappes qu'ils posent dans leurs seaux. Chacun a sa technique apprise sur le tas, les plus anciens donnent des conseils pour éviter de se couper avec le sécateur de vigneron. Les 1er seaux se remplissent .....
Cette année, les coupeurs ont la lourde responsabilité de sélectionner sur chaque pied de vigne, les meilleures grappes à couper. Les grappes atteintes par la pourriture doivent être éliminées ..... il est très important de conserver un raisin est à pleine maturité avec aucune maladie, la grappe doit être saine. Le ramassage manuel permet le tri sur le pied ..... cette technique est plus onéreuse qu'un ramassage mécanisé mais elle contribue à continuer les efforts du vigneron pour élaborer le meilleur vin possible pour un millésime donné.

Cette parcelle plantée avec des pieds de vigne de pinot noir à un moyen d'âge de cep ... d'environ 60 ans !!! produit environ 800 bouteilles de Pommard "Les Noisons". Les grappes sélectionnées ont une belle maturité, il reste un peu de grain avec des pourritures qui seront éliminés à la cuverie.

Les coupeurs s'entraident pour passer les seaux vers le porteur. Un signal et les seaux accourent vers le porteur.

M. Jean Lafouge intervient pour faire face à un problème sur les équipes du bas.

Le ballet des porteurs est incessant. Sur cette parcelle, il a été décidé de prendre les bacs en bois à la place des hottes en plastique afin d'éviter d'écraser les grains des grappes de raisin.

Au fil du temps, la charge semble de plus en plus lourde, la pente est assez raide ...

Le paysage est magnifique, ... on aperçoit les équipes des autres domaines dans les vignes ... la vue permet d'apercevoir Beaune, .... Volnay, ... Pommard ...

Il est 9h10, la parcelle est terminée. Toutes les équipes sont revenues en bas auprès des véhicules.

Les derniers bacs en bois sont chargés dans la remorque du tracteur. M. Gilles Lafouge s'assure du chargement, ...

Les vendangeurs profitent d'un dernier regart sur le paysage, ..... on aperçoit Volnay, ...Ce moment de répit permet d'échanger des nouvelles ..... de prendre des conseils ...... de se reposer .... la journée sera longue ..

Chacun scrute le ciel pour deviner si la pluie va s'inviter ce matin .....il est l'heure de partir vers la seconde parcelle de la matinée "Les Chanlins". Cette parcelle est classée en Pommard 1er cru ...... les vendangeurs montent dans les véhicules .....

Après une circulation un peu difficile dans les routes étroites où toutes les équipes de vendangeurs circulent, l'équipe arrive à pied d'oeuvre. Les Chanlins, sa superficie est de 33 ares soit environ 1.500 bouteilles. Au niveau géographique, on est pas très loin du village de Volnay. Une équipe accompagne Gilles Lafouge à la cuverie pour trier les grappes, les autres vendangeurs montent avec M. Jean Lafouge à la parcelle. Elle est située en haut des rangs de vigne.

L'âge moyen des pieds de vigne, 45 ans et une plus jeune parcelle à 20 ans ..

Le ciel est en train de s'assombrir .... l'équipe de Gilles Lafouge est arrivée à la cuverie. Aussitôt démarre la mise en place de la sélection des grappes. Un par un chaque bac est vidé sur le tapis roulant où les vendangeurs sélectionnent les bonnes grappes et coupent et retirent les mauvaises grappes de la future cuvée.

Le squelette de la grappe est évacué par une machine vers un bac de récupération. Les bons grains sont envoyés dans le gros tonneau.

Il est 10h12, le travail est terminé à la cuverie, il faut nettoyer le poste de travail, puis repartir vers la parcelle encours de ramassage.

A 10h16, un violent orage frappe les vignobles .....

Les vendanges vont continuer durant 7 jours, au programme, les Auxey Duresses blanc Village, et Boutonniers et Auxey 1er cru Duresses, Ecusseaux, .... et la Chapelle.

 

Domaine Jean & Gilles LAFOUGE rue du Dessous 21190 Auxey Duresses France Tél: 33 03.80.21.20.92 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Les conditions climatiques de l'année 2008 en Bourgogne du Sud sont marquées par une relative humidité au cours de l'année. Il a manqué de la chaleur pour atteindre la maturité des grains nécessaire à la vinification.

Il était à craindre en raison des importantes pluies de début septembre une certaine moisissure dans les vignobles. En Rully, le grain est relativement sain.

A proximité de Beaune sur la D 973 en direction d'Autun, vous avez le village Auxey Duresses. Un charmant petit village typiquement bourguignon où l'on trouve des grands vins à des prix abordables. L'appellation est plantée en pinot noir sur 135 hectares pour produire les Bourgognes rouges et sur 36 hectares avec le chardonnay pour produire les Bourgognes blancs.

Les Anciens vignerons du village indiquent que la parcelle "Les Duresses" est l'une des plus belles vignes de l'appellation ....

Le Domaine Jean & Gilles LAFOUGE est l'un des domaines où la qualité est chaque année au rendez-vous. Ce domaine possède environ 10 hectares situés sur les appellations Pommard avec les parcelles de 1ere cru "Les Noisons et Les Chanlins", Meursault, et Auxey Duresses avec les 1er cru "La Chapelle, Le Val, Ecusseaux et Les Duresses". En Auxey blanc, il y a l'appellation "Village" et "Boutonniers".

Nous avons choisi de réaliser ce reportage chez Messieurs Jean et Gilles LAFOUGE à Auxey afin de faire découvrir les vendanges à proximité de Beaune et son appellation mondiale connue "Pommard". Le Samedi 27 et dimanche 28 septembre la température est fraiche le matin ... à 7h, on a mais le ciel bleu permet de grimper à 18° dans l'après-midi.

 

L'équipe des vendangeurs est composée d'environ 20 personnes en majorité des hommes. Les personnes prennent des nouvelles depuis l'année passée, 80 % des vendangeurs présentes reviennent d'année en année. Ce moment de convivialité permet de ressouder les équipes avant le départ.

Le dimanche après-midi après le déjeuner, l'équipe se dirige vers les parcelles d'Auxey Duresses situées vers Monthélie, en limite de Meursault.

L'équipe s'installe rapidement, les vendangeurs les plus expérimentés guident les novices pour se répartir les tâches. On contrôle rapidement l'état sanitaire de la parcelle à récolter.
Un point est rapidement fait afin de visualiser si la progression de toutes les équipes est synchronisée.
M. Jean Lafouge reste en retrait pour mieux observer la progression des équipes. Cette parcelle est en coteau.
Les coupeurs dégagent les feuilles avant de couper les grappes qu'ils posent dans leurs seaux. Chacun a sa technique apprise sur le tas, les plus anciens donnent des conseils pour éviter de se couper avec le sécateur de vigneron. Les 1er seaux se remplissent .....
Chaque année, les coupeurs ont la lourde responsabilité de sélectionner sur chaque pied de vigne, les meilleures grappes à couper. Les grappes atteintes par la pourriture doivent être éliminées ..... il est très important de conserver un raisin à pleine maturité avec aucune maladie, la grappe doit être saine. Le ramassage manuel permet le tri sur le pied ..... cette technique est plus onéreuse qu'un ramassage mécanisé mais elle contribue à continuer les efforts du vigneron pour élaborer le meilleur vin possible pour un millésime donné. Les coupeurs s'entraident pour passer les seaux vers le porteur. Un signal et les seaux accourent vers le porteur.

Cette parcelle plantée avec des pieds de vigne de pinot noir à un moyen d'âge de cep ... d'environ 60 ans !!! Les grappes sélectionnées ont une belle maturité, il reste un peu de grain avec des pourritures qui seront éliminés à la cuverie.

La bonne humeur règne dans les rangs. Le soleil rend moins difficile la cueillette des grappes. On voit même des vendangeurs torses nus.
Le ballet des porteurs est incessant. Sur cette parcelle, il a été décidé de prendre les hottes en plastique. Au fil du temps, la charge semble de plus en plus lourde, la pente est assez raide ...

Le paysage est magnifique, ... on aperçoit les équipes des autres domaines dans les vignes ... la vue permet d'apercevoir le village de Monthelie, .... Meursault, ...

Le chargement se dirige vers la cuverie pour être déchargé sur un tapis roulant.

Une équipe attend les grappes. Il faut avoir un regard exercé pour déceler rapidement les grappes à tailler ou à éliminer.
Le travail du tri est très important. Il permet d'éliminer les grains pourris ou les grains trop verts afin de garantir une grande qualité à chaque cuvée.
A la fin du parcours sur le tapis roulant, la grappe tombe sur une vis qui permet d'effectuer un tri vers le tapis qui mène vers la cuve ou vers une caisse pour stocker le végétal de la grappe.
On ne mélange pas le vin produit par chaque parcelle. Chaque cuve est identifiée. Le vigneron connaît exactement le nom de chaque cuvée en fonction de sa provenance.
Le végétal est entassé dans une benne en attendant son évacuation.

Les vendanges vont se dérouler sur une période de 7 jours, au programme, les Auxey Duresses blanc Village, et Boutonniers et Auxey 1er cru Duresses, Ecusseaux, .... et la Chapelle.

 

Domaine Jean & Gilles LAFOUGE rue du Dessous 21190 Auxey Duresses France Tél: 33 03.80.21.20.92 e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'équipe a apprécié l'Auxey Duresses 2005 et le millésime 2006 ... . Nous aimons ses Meursaults ... le cru "Les Meix Chavaux" est digne des grands vins blancs de la Bourgogne

Lu 8956 fois Dernière modification le mercredi, 22 avril 2015 10:26

Éléments similaires (par tag)

Plus dans cette catégorie : « Domaine Lafouge Vendange 2006
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…