Barcelone

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Barcelone est la capitale de la Catalogne. Elle est la 2e ville d'Espagne. Elle a été fondée par les Romains pour être une petite cité de garnison. Au Moyen-Age, en 985, les arabes de Cordoue pillent et ils brulent la cité de Barcelone. Le Comte Borrell II demande à la France de l'aider en vertu du droit féodal, celui-ci refuse. A partir de cet instant, la future Catalogne va s'unifier pour résister à l'invasion arabes et développer une certaine autonomie politique et économique. 

A cette époque, la Cour de Cordoue est connue pour être le plus grand centre intellectuel d'Europe. Les "savants" disposent de la grande bibliothèque du Calif Al- Hakam II cependant les persécutions des sarrasins au Sud de l'Espagne envers les espagnols et les juifs vont entrainer un exode vers la Catalogne. Cette poussée de la démographie et des connaissances acquises auprès du califat de Cordoue vont développer l'activité économique mais aussi organiser les moyens militaires pour se défendre.

Le développement des abbayes va permettre la traduction des principaux textes arabes en latin. La création des pèlerinages vers Saint Jacques de Compostelle va permettre une certaine diffusion des savoirs en Occident à partir des traductions réalisées par les moines des abbayes de la région de Barcelone. Le moine Gerbert d'Aurillac est envoyé en catalogne au monastère de Ripoll afin d'étudier les sciences. Il remarque le système des chiffres arabes plus pratique que le système arithmétique romain. Il va élaborer le fameux abaque Gerbert pour réaliser les opérations de division et de multiplication.

Barcelone devient un important port de commerce sur le bassin méditerranéen.

La République de Catalogne

L'Histoire de la Catalogne est jalonnée de moments de proclamation de la République et d'évènements politiques majeurs qui ont rattaché cette entité à la France et à l'Espagne comme en 1641, où la République de Catalogue est proclamée avec le soutien de la France qui l’intègre dans son territoire.

La ville s'est développée au bord de la mer Méditerranée. De nombreuses plages longent le bord. Elles sont organisées pour former des petites plages. Il y a les équipements nécessaires pour profiter d'une belle journée à la plage. Il est prévu le stationnement des véhicules à proximité.

En 1888, Barcelone organise la 1ère Exposition Universelle en Espagne. Les industriels barcelonais voulaient mettre en avant leur région à l'international. La construction des pavillons sur le parc de la Ciutadella et d'un arc de triomphe sont des opportunités pour développer les affaires. Au niveau des infrastructures, il était important de moderniser la ville pour accueillir + 400.000 visiteurs de l'Europe entière.

Ce vaste chantier va mobiliser des milliers de travailleurs pendant quelques années au moment où il y a une faible activité industrielle. L'éclairage électrique va faire son apparition sur quelques places et sur le site de l'Exposition.

En 1929, une nouvelle Exposition Universelle a lieu sur la colline de Montjuïc. Un important programme d'urbanisation est entrepris pour adapter Barcelone à l'essor démographique de la cité. La ville a augmenté sa population d'environ 600.000 habitants entre 1887 et 1930.

Parc de la Ciudadella

Le Parc de la Ciudadella est l'un des plus importants de Barcelone. Il s'étend sur environ 60 hectares. La porte du château des 3 dragons se situe dans l'axe de l'Arc de Triomphe.

Le château des trois dragons du parc de la Ciutadella, un ancien restaurant de l'Exposition Universelle de 1888.

Au sein du jardin des plantes, on trouve le zoo de Barcelone, un musée de géologie, le Parlement Catalan, ...

 

Antoni Gaudi

L'Arc de Triomphe construite par l'architecte Josep Vilaseca i Casanovas pour l'Exposition Universelle de 1888 se situe au Passeig de Lluis Companys.

On découvre ici et là des anciennes constructions magnifiques.

L’architecture de la ville a évolué en fonction des courants artistiques (néogothique, moderniste, Art déco, ..) et de l'urbanisation rapide de la périphérie de la cité industrielle. Le courant moderniste est apparu vers 1904 avec comme leader l'architecte Antoni Gaudi. Le courant néogothique était représenté par l'architecte Paula de Villar en Catalogne. L'architecture mauresque est découvert à travers des illustrations à l'Université de Barcelone et dans les livres des riches industriels catalans.

Aujourd'hui, en se  promenant dans Barcelone, on peut découvrir une partie de ce patrimoine architectural comme la Casa Batllo, la Casa Milà, Casa Vicens, le Palacio Güell, ... de chez Antoni Gaudi. Une partie des oeuvres de Gaudi sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Par exemple, la Casa Batllo est visitée par + 500.000 visiteurs par an.

On vous recommande d'utiliser les Bus touristiques qui font 2 parcours pour découvrir le riche patrimoine de la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Sagrada Familia

La Sagrada Familia

En 1886, Antoni Gaudi est un jeune architecte catalan de 31 ans qui commence à se faire remarquer par sa conception originale de l'architecture. Il s'inspire de la nature pour intégrer des éléments dans le bâti.

On lui propose la direction des travaux de le futur Temple Expiatori de la Sagrada Familia à Barcelone qui sera financée sur le principe exclusif d'aumônes et de dons. En 2015, la basilique mineure est toujours en construction.

 

Lors de notre deuxième venue, nous avons axé notre visite sur la Sagrada Familia et en particulier, on voulait prendre l’ascenseur pour découvrir les toits de la Basilique, le centre historique de la cité et la Fondation Joan Miro.

Comme le stationnement à Barcelone est compliqué, on vous recommande de vous garer le long de la Place Léonardo da Vinci à proximité du Musée des Sciences Naturelles de Barcelone, le Musée Blau. Les architectes Herzog & Meuron ont dessiné un bâtiment contemporain en forme de triangle.

16 Barcelone Musee Sciences Naturelles

L'exposition permanente s'appelle "Planeta Vida". Elle présente les collections du Musée suivant cette thématique: la biographie de la Terre, la Terre aujourd'hui et les îles des Sciences. Attention, la langue française n'est pas utilisée pour informer les visiteurs !!!

16 Barcelone Musee Sciences Naturelles Tour

A Barcelone, il faut utiliser les transports en commun pour circuler. Nous avons décidé d'utiliser le métro. Dans les stations, il y a peu de personnel, les titres sont distribués par des distributeurs. Cependant, à Barcelone, le prix est fonction des zones de circulation. Nous avons eu du mal à dénicher l'info pour comprendre que nous avions besoin que d'une zone. Après, il faut comprendre la formule à utiliser pour circuler toute la journée avec le même type de transport ..... La formule Multi-Pass T10 permet d'effectuer 10 trajets sur la zone 1 par plusieurs personnes. On peut utiliser le titre sur les lignes de métro et de bus. Lors d'un compostage, on a 75 mn pour se déplacer sur toutes les lignes avant d'utiliser un nouveau compostage. Coût: 10 € dans la journée.

16 Billet T10 Barcelone Metro

Le réseau est assez ancien, les voitures ne sont pas très confortables mais il y a la climatisation en été. Il arrive que le pass ne passe pas au niveau de l'automate, alors il faut trouver une solution pour contourner le problème !!!

16 Barcelone Finiculaire Mont 1

La station de métro sélectionnée sur notre ligne permet d'arriver à proximité de la Sagrada Familia. Nous avions acheté nos billets pour la visite par l'ascenseur sur internet sur un site espagnol. Sur les sites français, la visite à la date et à l'heure choisie n'étaient plus disponibles !!!

On vous recommande de prendre votre réservation dès l'ouverture du site vers 9h15.

16 Barcelone Sagra Familia 1

Il est conseillé de se présenter à l'ascenseur environ 10 mn avant l'heure indiquée sur votre réservation. Les sacs doivent être mis dans des casiers à proximité. La montée se fait assez rapidement, après vous empruntez un escalier étroit pour redescendre. Il y a peu de points de vue pour étudier les différentes décorations installées sur les toitures. Parfois, on a la chance de pouvoir avoir une petite fenêtre qui permet de visualiser Barcelone. La vue est magnifique.

16 Barcelone Sagra Familia 4

16 Barcelone Ville

Nous terminons notre visite, il est environ 11h. Nous empruntons le métro pour nous rendre vers le Musée de l'Histoire de Barcelone (MUHBA) situé sur la Plaça del Rei.

Vieux Barcelone - Barri Gotic

La température extérieure commence à approcher les 30 °. Les ruelles permettent une certaine fraicheur dans nos déplacements. On flâne ici et là, et on découvre un patrimoine architectural intéressant. 

16 Barcelone ruelle

16 Barcelone Ruelle 2

16 Barcelone Ruelle 31

16 Barcelone Ruelle 32

Le patrimoine est le reflet de la richesse de la capitale de la Catalogne. On remarque qu'une partie du patrimoine est préservé mais qu'il y a des ruelles où le bâti est en très mauvais état.

16 Barcelone Ruelle 33

16 Barcelone Ruelle 34

16 Barcelone Ruelle 1 

On se dirige vers le marché Saint Joseph de La Boqueria en empruntant la Rambla l'artère principale de la ville.

16 Barcelone Place

Une foule assez compacte circule sur cette large voie piétonne. Le pas des barcelonais est assez rapide. Il faut s'engager d'un pas décidé pour arriver à tracer son chemin.

16 Barcelone Av Principale

16 Barcelone Av Principale 1

La Boqueria

On arrive devant l'entrée du marché couvert. Il faut vaincre la foule pour y pénétrer dans ce lieu très prisé.L'aventure de ce marché a commencé en 1217, il se tient un petit marché orienté vers la boucherie. Il faudra attendre 1826 pour que les autorités de la ville reconnaissent l’existence de ce marché. Il est aussi décidé d'élargir les échoppes aux poissonniers. En 1846, il est construit une halle.

Aujourd'hui, ce lieu est devenu incontournable à Barcelone.

16 Barcelone Bouteria St Joseph

Il faut se frayer un chemin dans les différentes allées. On est saisi par les senteurs et la diversité des produits proposés à la vente. Les personnes achètent des produits frais comme les préparations à base de fruits.

16 Barcelone Bouteria St Joseph 1

16 Barcelone Bouteria St Joseph 2

16 Barcelone Bouteria St Joseph 3

16 Barcelone Bouteria St Joseph 4

Chaque étale est présentée pour mettre les produits à l'honneur. On retrouve les bouchers, les poissonniers mais il y a des points de restauration et des primeurs.

16 Barcelone Bouteria St Joseph 5

16 Barcelone Bouteria St Joseph 6

Si vous voulez vous une petite table pour déjeuner, c'est presque mission impossible vers 13h. Les habitués sont déjà présents pour un déjeuner rapide. Il faudra patienter vers 14h.

16 Barcelone Bouteria St Joseph 7

Après cette découverte des saveurs, on prend la direction du Musée de l'Histoire de la Ville de Barcelone. On traverse des places où il y a des monuments pour honorer des personnages catalans.

 

16 Barcelone Place 1

16 Barcelone Place 3

Nous arrivons sur la Place du Roi où le Musée d'Histoire de Barcelone est implanté (MUHBA) dans le quartier de Barri Gotic.

16 Barcelone Musee Ville Barcelone

Ce site est le principal mais il y a dans Barcelone 12 antennes comme le MUHBA du Parc Güell, le MUHBA de Sainte Catherine.

Le musée a ouvert ses portes en 1943 et depuis il s'est développé pour informer la population catalane de l'évolution historique de la cité de Barcino. Les fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour les vestiges de la ville romaine dans le sous-sol du site.

L'exposition permet aux visiteurs de suivre à travers l'échelle chronologique du temps, les différentes périodes comme le Moyen-Age. Aujourd'hui, la période contemporaine est abordée pour démontrer aux habitants l'évolution lente mais réelle d'une grande cité.

16 Barcelone Musee Ville Barcelone 4

16 Barcelone Musee Ville Barcelone 3

La Basilique Cathédrale Saint Croix de Barcelone est dédiée à la Sainte Croix et à la patronne de la ville Sainte Eulalie. La construction de cet édifice religieux a commencé en 1298 dans un style gothique sous le règne du roi Jacques II d'Aragon et il évolura vers un style Néogothique.

Le roi Charles de Habsbourg appelé Charles Quint décida d'installer un chapitre de son Ordre de la Toison d'Or dans la cathédrale de Barcelone. Pour cette cérémonie, le chœur doit être décoré des 51 titres et armoiries des différents Chevaliers de l'Ordre.

16 Barcelone Cathedrale 1

Fondation Joan Miro

On se dirige vers Fondation Joan Miro situé dans le Parc de Montjuïc. Il faut emprunter le funiculaire pour atteindre les hauteurs du parc. L'entrée de la Fondation est à 15 mn à pied du funiculaire. Le titre de transport du métro est valable pour ce parcours.

16 Barcelone Finiculaire Mont

L'ensemble architectural dessiné par Josep Lluis Sert n'est pas impressionnant. Les bâtiments  de la Fondation privée est construite en 1975 sur un terrain offert par la ville de Barcelone. L'artiste Joan Miro donnera une grande partie de ses œuvres pour constituer le fonds artistique de sa Fondation. Les artistes comme Marcel Duchamp, Marx Ernst, Fernand Léger, .... ont donné des œuvres pour présenter le courant artistique

16 Barcelone Fondation Miro

A l'entrée, il y a cette sculpture où les visiteurs apprécient de se faire photographier.

16 Barcelone Fondation Miro 1

La visite de cette Fondation se fait tranquillement. Le parcours permet d'apprécier le cheminement artistique de Miro confronté aux évènements comme la guerre civile espagnole. On voit la traduction de sa pensée sur ses œuvres.

16 Barcelone Fondation Miro 2

16 Barcelone Fondation Miro 5

16 Barcelone Fondation Miro 9

16 Barcelone Fondation Miro 95

16 Barcelone Fondation Miro 96

16 Barcelone Fondation Miro 97

La représentation de la Femme

16 Barcelone Fondation Miro Femme

Joan Miro a cherché comme Pablo Picasso à exprimer sa sensibilité artistique sur différents supports parfois avec l'aide d'artisans d'art. La sculpture, la céramique, la tapisserie, .. sont explorées pour modéliser ses créations. L'artiste a fait l'effort d'apprendre certains savoir-faire pour exprimer son génie artistique.

La représentation de l'Homme.

16 Barcelone Fondation Miro Homme

Une tapisserie réalisée en collaboration avec un artisan d'art.

16 Barcelone Fondation Miro 997

Il est intéressant d'observer les attitudes des visiteurs sur les œuvres présentées. Chacun essaye de comprendre la motivation et le sens donnés par l'artiste à chaque œuvre. Au-delà du premier ressenti, quel est le message véhiculé ?

16 Barcelone Fondation Miro 995

Les expositions temporaires permettent de présenter des nouveaux artistes à travers quelques œuvres exposées.

16 Barcelone Fondation Miro Expo Temp

Fondation Joan Miro 

Parc de Montjuïc 08038 Barcelone

Tél: 00.34.93.4439470   station de métro: On Montjuïc mountain

Horaires: Mardi à Samedi 10 h à 19h , dimanche 10 h à 14h30

Coût: adulte 10 €

Lu 2179 fois Dernière modification le mercredi, 21 septembre 2016 07:46
Plus dans cette catégorie : « Gérone Castelnou »
Connectez-vous pour commenter
Top
We use cookies to improve our website. By continuing to use this website, you are giving consent to cookies being used. More details…